Rencontre avec

Cidrerie André Fabre

Photos
Cidrerie André Fabre / Lopin
Cidrerie André Fabre / Lopin

Entre pommes et coings dans les Corbières

A l’occasion d’une de nos périgrinations dans le sud, nous avons eu le plaisir de rencontrer André Fabre à Luc-sur-Orbieu, village typique de l’Aude et plus précisément du massif des Corbières.

André nous a présenté son projet arboricole et cidricole : il produit d’une part une gamme de cidres, jus et spiritieux, et souhaite créer un conservatoire de cognassiers, son arbre fétiche !

Vinifier pour faire pétiller la nature

André est un fin connaisseur de sa région natale, et plus particulièrement des vignes du massif des Corbières. En tant que benjamin d’une famille de vignerons bien connu, il a participer dès son plus jeune âge à la production de vins.

Mais André est un original, et sa passion se porte plutôt sur ce qu’il nomme « la truffe du verger » : le coing !

Il a donc deux objectifs : faire la promotion de l’agroforesterie autour des vignes, car oui on ne se refait pas, et produire des cidres, jus et eau-de-vies en utilisant les méthodes ancestrales.

Planter pour protéger et conserver

Nous avons été surpris par sa passion pour ce fruit. Dans nos esprits, le coing nous rappelait surtout les pâtes de fruit et pas nécessairement du jus, encore moins du cidre !

Mais il voit en ce fruit une matière première pleine de qualité.
Certaines de ses cuvées sont donc issues de la co-fermentation de pommes, coings et poires.

Si la cidrerie est évidemment un projet à part entière, André a une autre idée en tête : créer un conservatoire de cognassiers et étudier les qualités organoleptiques des différentes espèces.